Praz de Lys Sommand, une histoire pas comme les autres ! Découvrez notre Episode 3 : 1930 – 1970 – Les débuts du ski à Praz de Lys Sommand
En 1930 on ne parle pas encore de ski...
En 1930 c’est l’heure des premières glisses sur les pentes de nos villages
A Taninges
A Taninges, la pratique du ski est ancienne, le club existe depuis 1930 ! On parle à l’époque de sports d’hiver : patinage, ski de descente, saut à ski etc.
Le saviez-vous ? Dès 1933 on souhaite faire la promotion des sports d’hiver auprès de la gente féminine : une invitation est adressée à toutes les femmes et demoiselles pour favorises ces sports (Mr Morand).
A l’époque il est cependant difficile de skier régulièrement, en effet l’accès au Praz de Lys est difficile !
A Mieussy
C’est plus tard que l’on commence à glisser sur les pentes de Mieussy. Dès 1960, le maître d’école Robert Guyonnet intègre le ski dans le programme scolaire et fait skier les enfants sur les pentes de Pringy. Aimé Perinet (le premier perchman de France) installera en 1965 le petit téléski de Torche Bise vers les mouilles. Ce téléski fonctionne pour les enfants des écoles le jeudi et le dimanche.
Plus tard, en 1968; la société STEROP installe un remonte pente vers la chapelle St Grat, qui ne fonctionnera qu’une seule saison. La même saison, Torche Bise est déplacé vers les Clos, plus haut en altitude, aussi, le syndicat d’initiative organise le premier concours de ski vers les Clos, il sera repris l’hiver suivant par le ski club nouvellement créé.