Envie de saliver un peu ?
Fondue, raclette, tartiflette, raclette fondue… Le fromage est à consommer sans modération, mais un peu de variété ça fait du bien aussi ! Pour continuer notre épopée fromagesque, nous avions envie de vous faire découvrir une spécialité savoyarde peu connue : le Berthoud.
Pour cela, nous avons décidé de vous emmener dans LE restaurant de la station où tradition et authenticité sont de mise. Quiconque a déjà pris le télésiège de Col de Sommand sur le temps de midi à déjà salivé sur la bonne odeur qui émane de l’établissement !
On vous en dit plus ?
Bienvenue au Refuge !
Sommand, j’y suis presque née. Mon grand-père a ouvert le premier magasin de location de ski de Sommand. Ma maman a ouvert l’hôtel du Lac, aujourd’hui connu sous le nom de Vacca Park. Et mon papa a ouvert le refuge. J’ai grandi ici ! Je suis propriétaire du refuge depuis plus de 20 ans maintenant et c’est toujours avec le même plaisir que j’accueille nos vacanciers et skieurs ! Ici, nous avons à coeur de toujours accueillir dans la bonne humeur, de proposer de bons produits et surtout de cuisiner des plats que les vacanciers ne trouvent pas dans tous les restaurants de la station. Cet hiver, nous avons mis le Berthoud à la carte, pour la recette secrète… Je fais 100% confiance à André, le cuistot !
On vous met l'eau à la bouche ?
André nous a accueilli dans sa cuisine pour un moment de partage sur les bons produits qu’il vous propose. Il n’y a pas besoin de parler longtemps pour comprendre qu’il est passionné par son métier et que c’est un vrai amoureux de la station de Praz de Lys Sommand !
Il a partagé avec nous sa recette (plus si) secrète du Berthoud : pour un bon berthoud il vous faut…
D'ailleurs André a une question pour les amateurs de traditions :
Dans beaucoup de recettes traditionnelles savoyardes on retrouve du Madère… Je n’ai absolument aucune idée de comment le Madère s’est retrouvé dans nos montagnes. Je serai vraiment curieux d’avoir la réponse !