Chapelle Sainte Anne
En 1583, après une crue torrentielle venue du Foron, la chapelle Ste Anne est édifiée au centre du bourg de Taninges. Protectrice spirituelle, cette chapelle formera également une digue sur les bords du torrent.
Description
Vers 1683, les évêques députés réunis pour la béatification de François de Sales «choisirent pour faire les enquêtes en Faucigny, la chapelle Ste Anne à Taninges.
On y entendit 137 témoins...» La chapelle Ste Anne ne fut pas épargnée par la Révolution. Elle perdit son clocher et devint le symbole de la raison. Finalement son clocher est reconstruit à l’instar des célèbres clochers à bulbe qui éclosent alors. La vocation religieuse de cette chapelle prend fin en 1833. Elle est revendue pour financer le hangar des pompes et transformée en scierie. On peut admirer aujourd'hui le beau clocher à bulbe restauré il y a quelques années. La porte d’entrée en calcaire gris, typique de l’art gothique flamboyant, est soulignée par son arc en accolade et de fins entrelacs sur les pieds droits.
Tarifs
Accès libre. L'intérieur de la chapelle est fermé à la visite.
Langues parlées
- Français
Localisation
Pour plus d'informations sur le traitement des données personnelles, cliquez ici.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.