Viaduc de Mieussy
Le viaduc de Mieussy a été construit en 1931, il mesure 126 mètres de long, et comporte une arche centrale de 24 mètres d'ouverture dominant le Foron de 20 mètres. Jadis, il permettait le passage d'un train reliant Annemasse à Sixt.
Description
En 1891, une ligne de chemin de fer a été ouverte entre Annemasse et Samoëns, desservant la plupart des communes de la vallée. À l'époque, le trajet de 49 kilomètres pouvait être parcouru en trois heures en tram à vapeur, soit deux fois plus rapidement qu'en diligence.
En 1933, la ligne a été électrifiée et prolongée jusqu'à Sixt-Fer-à-Cheval, permettant une desserte complète de la vallée. Cette modernisation a entraîné une augmentation significative de la fréquentation.
L'hiver, la ligne était très utilisée par les Genevois qui pouvaient la prendre à Annemasse pour rejoindre les montagnes et même pratiquer le ski. Les cheminots étaient alors confrontés à de dures conditions de travail pour déneiger les voies.
Malgré cela, en 1946, le tronçon entre Saint-Jeoire et Marignier a fermé et la fréquentation a continué à chuter au fil des années. En 1959, la ligne a finalement fermé définitivement car les travaux nécessaires pour sa rénovation ne trouvaient pas de financeur. Depuis, la liaison est assurée par des autobus.
À Mieussy, il reste désormais un viaduc de 126 mètres de long, construit en 1931. Interdit aux véhicules motorisés, il ne peut être emprunté qu’à pied ou à vélo.
Services
- Animaux acceptés
Environnements
- En montagne
Tarifs
Accès libre.
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Localisation
En venant d'Annemasse, le viaduc se situe environ à 300 mètres après l'Office de Tourisme à droite.
Pour plus d'informations sur le traitement des données personnelles, cliquez ici.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.