Besoin de se réchauffer un petit peu ?
Nous avons déniché l’endroit idéal pour faire le plein de douceur cet automne ! Nous avons en effet continué notre tour des artisans et producteurs locaux par un passage auprès de Baptiste, qui cultive des plantes aromatiques et médicinales bio à Taninges, puis les transforme en de délicieuses tisanes. Car le mois de novembre qui arrive rime souvent avec besoin de se réchauffer (en lisant un bon livre sous un plaid, autant qu’après une cueillette de champignons !), nous vous proposons de partir à la rencontre de Baptiste et de la ferme de Vers-Château, à Taninges, au coeur des Montagnes du Giffre.
Vous venez ?
Un peu d’Histoire
Baptiste et sa femme rachètent en 2018 la ferme d’un de leurs ancêtres à Taninges : la ferme de Vers-Château et décident de changer de vie !
Après des mois de formation et de rénovation, ils se lancent dans un projet (un peu) fou : cultiver des plantes aromatiques et médicinales bio pour ensuite les commercialiser sous forme de tisanes. Dominée par le pic de Marcelly et avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc et sa chaîne, cette ferme, situé dans le lieu-dit Vers-Château est une lieu chargé d’histoires et de légendes. D’un lieu de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a ensuite abrité une école avant de retrouver sa vraie nature il y a une quarantaine d’année en tant qu’exploitation agricole. Aujourd’hui, Baptiste et sa femme souhaitent en faire un lieu d’échange et de partage en y ouvrant un gîte pour accueillir des vacanciers, mais aussi des stagiaires, wwoofers et porteurs de projets !
J'aime faire le lien entre lieu sauvage, activité agricole et partage
J’ai d’abord commencé l’activité par une plantation de Mélisse et de Safran. J’ai été démarché par Clarins pour intégrer leurs groupe de fournisseurs de producteurs locaux. Ma Mélisse est donc utilisée dans de nombreux produits de la marque.
Aujourd’hui, l’activité est lancée et j’ai diversifié ma production : je propose en ce moment 9 tisanes différentes, chacune à base d’une plante unique : le mélange peut ainsi se faire à la maison… en fonction des goûts de chacun !
Si je devais en conseiller une seule, ce serait certainement la Menthe Bergamotte car elle est fragile et difficile à cultiver mais elle a un goût fin et très particulier. Je propose des tisanes à base de feuilles entières pour conserver les principes actifs des plantes et pour donner l’impression que les feuilles viennent d’être récoltées !
Si je devais conseiller sur un mélange, je partirai sur un mélange feuille / fleur pour apporter un côté fleuri et sauvage. En ce moment, je crois que le monde à besoin de se détendre… Alors ce serai un mélange de mélisse (qui agit sur le système nerveux) et de verveine / tilleul (qui agissent sur le sommeil). Avec ça… une bonne nuit est garantie !