Taninges
Découvrez Taninges à travers une visite guidée
Prêts à découvrir l’histoire et le patrimoine de ce village haut-savoyard ?
Suivez Amandine, guide du patrimoine Savoie Mont Blanc : du Vieux-bourg, en passant par la Chartreuse de Mélan, jusqu’à l’église Saint Jean-Baptiste, Taninges n’aura plus de secret pour vous.
Bonne visite !
Suivez-moi !
Bienvenue à Taninges !
Guide du patrimoine Savoie Mont Blanc, j’ai à cœur de vous faire découvrir le patrimoine de Taninges, celui qui me passionne.
C’est parti pour la découverte !
Niché au pied du Pic de Marcelly, Taninges est un carrefour de vallée et regorge d’histoire. Prêt(e)s à en découvrir plus ?
Premier arrêt !
Situé au cœur du village, le Vieux-bourg est un véritable concentré de patrimoine ! Prenez le temps d’observer les arcades, la fontaine ou encore la Chapelle Sainte-Anne.
Offrez-vous un réel voyage dans le temps : on peut encore deviner les anciennes échoppes qui animaient le quartier historique. D’ailleurs, au XIIXème siècle, on dénombrait pas moins de 7 foires annuelles ici ! Rien que ça !
De nos jours, le vieux bourg arbitre toujours des commerces mais aussi la Maison du patrimoine.
Et au fait ! Avez-vous emprunté le vieux pont en venant jusqu’ici ?
Pas si vite ! Prenez le temps de visiter la Chartreuse de Mélan.
Située au cœur de la Vallée du Giffre, la Chartreuse de Mélan, propriété du Département de la Haute-Savoie, est un lieu chargé d’histoire ! Des expositions sont présentées dans son église à l’architecture épurée à laquelle est adossé un magnifique cloître. Autour de l’édifice, des sculptures contemporaines témoignent, pour certaines, des multiples vies de la Chartreuse.
Saviez-vous que la Chartreuse avait un protecteur ? Du haut de son perchoir, il vous observe. Vieux de 700 ans, le chat de Mélan est le protecteur de ces lieux.
Plus d’infos sur la Chartreuse de Mélan !
Terminons la visite guidée en beauté !
Impossible de découvrir Taninges sans passer par l’Eglise Saint Jean-Baptiste.
Construite en 1824, l’Eglise a remplacé celle de Flérier, devenue trop petite pour le nombre d’habitants. En 1934, « Le Journal de Savoie » décrivait « La beauté, la grandeur et la régularité de l’architecture de l’église de Taninges » ! Quelle fierté !
Ici, vous pourrez également apprécier le son des cloches du plus grand Carillon du département. En montant 124 marches, vous arriverez à la salle de concert.